Il y a trois ans, les travaux de la piscine Danielle-Lesaffre (le nom de l’époque) paraissaient incommensurables. Le mois d’avril 2019 marque donc une vraie renaissance pour l’emblème du quartier de la Potennerie. La piscine, devenue officiellement « Danielle-et-Fantine Lesaffre », a subi un véritable coup de fouet, retrouvant une jeunesse saluée par beaucoup samedi, à l’occasion de l’ouverture, dite officielle, du lieu.
Une piscine, mais aussi des installations annexes, comme la salle de futsal qui deviendra le socle principal de l’AFS (entendez : association de football en salle) qui évolue au plus niveau du futsal français, ou encore les salles de lutte ou de judo qui complètent une impressionnante surface consacrée au sport !
« Ca y est, elle est ouverte ? »… Cette petite dame du quartier de la Potennerie ne croyait pas si bien dire en arrivant sur le parking qui affichait largement complet, ce samedi 27 avril, en début d’après-midi. Depuis de longs mois, cette habituée n’en finissait plus de voir défiler les engins de travaux publics à proximité de chez elle. Cette fois, c’est bien fini. Ou presque ! Le parking a fait peau neuve, en même temps que cette piscine totalement rénovée, pour ne pas dire rebâtie à neuf !
Principaux bénéficiaires, outre le public de Roubaix et des environs, les licenciés de Roubaix Natation que dirige Anne-Charlotte LECLERC. Mais si la piscine reste la principale perle de cet écrin flambant neuf, les « futsalleurs » de Roubaix AFS n’ont certainement pas perdu au change !
Un parquet qui a trouvé preneur, mais aussi des tribunes et des vestiaires rénovés, le complexe de la rue Dupuy-de-Lôme a tout d’un grand, puisque l’on y ajoute également un dojo pour les judokas et une belle salle de lutte qui ne manquera pas de rendre le sourire à ses adeptes !
Samedi, élus, sportifs roubaisiens et habitants du quartier n’ont pas manqué de saluer la qualité des nouveaux outils mis à leur disposition. Les plus jeunes n’ont pas fini de savourer. Après avoir longtemps lorgné dessus, ils vont pouvoir essayer et, forcément, adopter l’endroit…
Didier PARSY