Fabrice VANNESTE, le président de notre Office Municipal des Sports, peut être un homme heureux. Au terme de l’assemblée générale annuelle (1) tenue dans les locaux d’une piscine Danielle-et-Fantine Lesaffre (nouvelle appellation) refaite à neuf et récemment de nouveau ouverte au public, il ne pouvait que constater une santé débordante de vigueur au fil des ans, même s’il existe toujours quelques petits points de difficulté chez certaines associations sportives.
Mais le phénomène tend toutefois à se raréfier. Une bonne chose pour notre président qui savourait le fait d’avoir une assistance plutôt fournie devant lui. « L’assemblée générale est, pour chacun d’entre nous, le moment de partager ce qui nous rassemble, de nous interroger sur l’idée que nous nous faisons de vivre ensemble et de l’accès à la pratique sportive pour tous. »
L’exercice 2018 n’a ainsi pas manqué de nouveautés pour l’OMS qui poursuit son développement et veut, à court ou moyen terme, faire figure de référence. « Notre ambition est d’être un Office municipal leader et référent, au bénéfice de nos licenciés, précisa M. VANNESTE. La priorité est de compenser les contraintes réelles et spécifiques des Comités départementaux, de nos ligues et fédérations en proposant des accompagnements innovants. »
Et de citer la récente création du nouveau site internet, dédié au sport roubaisien : www.oms-roubaix.fr ! Un site qui ne manque pas d’atouts. « J’ai toujours cru à l’intelligence collective. Le comité directeur souhaite plus que jamais être utile à l’ensemble des licenciés. Notre savoir-faire est de garantir, d’aider et de soutenir nos clubs, grâce à nos actions et en soutenant les projets adaptés à nos attentes et aux spécificités de nos publics. »
Vers une prise progressive d’indépendance
Le président insista ensuite sur la situation financière saine de l’OMS, avant d’aborder les nouveautés et les projets. « L’aide de la municipalité ne représente que 25 % de nos ressources. Nous cherchons encore à multiplier les sources de financement, afin de ne pas dépendre des seules collectivités locales. Nous poursuivrons cette action en 2019 et les années à venir, notamment en nous tournant vers les fondations privées. »
Conscient de la nécessité d’indépendance, Fabrice VANNESTE a engagé des démarches pour permettre à l’OMS de gagner en autonomie. « Dans le courant de 2018, nous avons préparé la prise d’indépendance, en tant qu’association de Loi 1901. Il nous a été recommandé de bien différencier notre gestion, de celle du service des sports de la ville. »
Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, l’opération est donc progressive. Elle se fera par palier(s). Au passage, le président remercia Isabelle DELESPAUT, employée au service des sports, pour la collaboration apportée depuis de nombreuses années à la vie quotidienne de l’OMS. « Notre démarche consiste à préparer la gestion totalement autonome de l’OMS. Cela passera par la création d’une véritable équipe chargée de la gestion de notre structure. L’une des nombreuses priorités de 2018 a été d’apporter de la lisibilité à notre Office. »
L’OMS s’est donc dotée de moyens humains en 2018, avec Camille DESRUMAUX, chargée de communication, qui travaille deux jours par semaine pour l’OMS. Elle a notamment créé le nouveau site internet. Par ailleurs, une Académie des Dirigeants a été initiée. Elle s’inscrit dans le Campus Sport Roubaix qui, prochainement, aidera notre jeunesse roubaisienne à trouver sa place.
« La qualification de tous est devenue indispensable, incontournable, poursuivit le président qui a aussi insisté sur une forme d’excellence dans le sport. Nous participons à l’essor d’une élite dans le football roubaisien en soutenant la création du Club Elite Football à Roubaix. Le lancement se fait difficilement. Nous veillons cependant à bien accompagner cette démarche. Roubaix mérite un grand club. Nous prendrons le temps de bien faire. »
Et de conclure son propos par un nouveau vœu : « Lors de la dernière assemblée générale, en 2018, j’avais formulé le vœu d’accueillir de nouveaux membres. La chose n’est pas facile. L’engagement de tous, dans les clubs, est déjà important. Je me réjouis cependant d’avoir avec moi huit ambassadeurs chargés d’assurer le lien entre l’Académie des Dirigeants et les clubs. Ce travail va se poursuivre en 2019. »
Didier PARSY
(1) Ont été élus jusqu’en 2021 (31 votants, 27 exprimés, 4 nuls) : Francis POPPE (membre sortant, Racing Tennis Club Roubaix, 27 voix), Thierry CATRY (Club des Marcheurs de Roubaix, 26 voix), Eric HUGOT (Aikilibre Roubaix, 26 voix), Guy PAESHUYS (URSA Arts Martiaux, 26 voix) et Dominique PLANTFEVE (Badminton Club de Roubaix, 27 voix).
Ne se représentaient pas : Olivier DECLERCK (Roubaisienne Multi Gym), Djamel KERROUCHE (Amitié des Familles Sportives), Youssef KHITER (Roubaix Futsal), André LAZAOUI (Roubaix Sport Culture), Bernard LEROY (Rugby-club Roubaix), Carole TIBERGHIEN (Roubaix Athlétisme).