Quand c’est dimanche, c’est souvent « vélo », à Roubaix. Et quand c’est « vélo », c’est toujours du beau !… Ce pourrait être le slogan commercial d’une publicité tendant à vendre Roubaix dans le milieu du cyclisme. Mais avec ce qu’elle représente dans l’Histoire du cyclisme, Roubaix n’a guère besoin de présenter une foule d’arguments pour se positionner aux tout premiers rangs de la notoriété. Avec son vélodrome André-Pétrieux, avec son Stab, avec son Parc des sports, avec son club, le VC Roubaix et sa déclinaison de disciplines, il y en a franchement pour tous les goûts !
Dimanche donc, la plus grande course cycliste par étapes de la région des Hauts-de-France posera ses grosses valises dans l’enceinte roubaisienne, pour ce qui sera la conclusion d’une épreuve cycliste toujours très prisée dans notre région.
La 65e édition des « 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France – Challenge Crédit Agricole », l’appellation officielle, touchera en effet à son terme, avec une sixième étape entre Roubaix et Dunkerque, longue de 187,300 km. Le point d’orgue de la journée seront les onze tours d’un circuit final tracé dans les rues de la station balnéaire dunkerquoise, avec un feu d’artifice grandiose, place Jean-Bart, souvent soldé par un sprint aussi massif que royal !
Mais le matin, dès 9 h, tout sera prêt à Roubaix pour accueillir ce qui fait office d’évènement, après le Paris – Roubaix professionnel. On mettra une fois de plus les petits plats dans les grands, avec un village « invités » d’une surface de 1 000 mètres-carrés et un départ sur la piste du vélodrome André-Pétrieux.
« Promenade », d’abord, de 9,8 km…
Il y a de fortes chances que le maillot rose soit déjà définitivement attribué à son porteur, en ce matin dominical. L’étape de Cassel, la veille, est généralement décisive pour l’obtention du précieux paletot. Dans ce contexte, les sept coureurs de l’équipe « Natura4Ever – Roubaix-Lille-Métropole » auront probablement leur mot à dire (lire par ailleurs).
Le départ fictif de la sixième étape sera donné à 12 h 10. Un « départ-promenade » de 9,800 km sera alors accompli dans les rues de Roubaix, mais aussi de Croix, Tourcoing et Mouvaux, d’où sera donné le départ réel, aux environs de 12 h 30 (rue Franklin-Roosevelt).
Cette « promenade », magnifique hors d’œuvre pour découvrir le peloton, empruntera d’abord la rue Fleming (vélodrome), puis les avenues Roger-Salengro, Alfred-Motte, Gustave-Delory, le Parc Barbieux, les avenues Le Nôtre, du Peuple Belge, Jean-Jaurès, du Général De Gaulle, du Maréchal Foch (Hôtel de Ville). Avenue Jean-Baptiste Lebas, le peloton passera à proximité du Musée La Piscine, place de la Gare, avenues des Nations-Unies, d’Armentières, puis passera par Tourcoing et Mouvaux. Enfin lancés, les coureurs prendront la direction de Bondues, Wambrechies, Verlinghem, Frelinghien, Pérenchies, Prémesques, etc.
Didier PARSY