Ce samedi (16 h 15), les « U19 », entendez : les juniors, du Rugby Club de Roubaix joueront sans doute la rencontre la plus importante de leur saison, sur leur pelouse-fétiche du Carihem. Après avoir battu l’Entente Laon-Vervins-Chauny à l’aller dans l’Aisne (+5), puis lors du match retour chez eux (+7), ces jeunes joueurs entraînés par le duo Sébastien IMBERT – Vincent ROZIERES sont à un match de la consécration régionale !
Un titre de champion des Hauts-de-France que les gars du RCR disputeront à l’Entente Flandre-Lys, l’émanation juvénile d’un rassemblement de trois clubs : ceux d’Armentières, Bailleul et des Weppes. Un rendez-vous qui n’est pas sans rappeler quelques souvenirs à Bernard LEROY qui, depuis nombre de décennies, a connu quelques joutes mémorables, surtout chez les jeunes…
« C’est forcément un match qui ne doit rien au hasard, parce que les garçons ont prouvé, tout au long de la saison, leur suprématie. La dernière fois qu’une équipe junior du club a disputé une finale régionale, c’était il y a une vingtaine d’années, alors que j’entraînais ce groupe avec Guy LERAT. A l’époque, il y avait des garçons comme Pierre NEYRINCK, le fils d’Henri, notre actuel président, Olivier AOURAGH, mais aussi Sébastien LEROY, mon fils ! »
Une époque qui, tout bien réfléchi, est loin d’être révolue. Une génération plus tard, l’histoire est à nouveau en marche pour le RCR…
Ça plane aussi pour les seniors !
Comme un plaisir ne vient jamais seul, les seniors du Rugby-club – qui évoluent habituellement en Fédérale 3 – ont obtenu, dimanche à Calais, le droit de rêver un peu plus en obtenant le titre de champion des Hauts-de-France de Rugby à VII, LA discipline olympique !
Dans une compétition qui rassemblait la bagatelle de dix équipes, et qui était répartie en deux poules de cinq clubs (1), Roubaisiens et Marcquois sortaient premiers de leur mini-championnat du matin, pour se retrouver en finale, l’après-midi. Le débat fut âpre, disputé. L’Olympique Marcquois Rugby (OMR) ne s’avouait jamais vaincu, mais finissait par lâcher l’enjeu, après la prolongation en forme de « mort subite », sur le score de 22 à 17. Les Marcquois concédaient ainsi la défaite, en encaissant l’essai en or, après une parité à 17-17, à la fin du temps réglementaire.
Les seniors roubaisiens sont maintenant qualifiés – en compagnie de Marcq et de Béthune – pour la finale inter-ligues qui se disputera le dimanche 23 juin à Paris. « Une autre paire de manches, car il y aura vraiment de grosses machines », selon Bernard LEROY, puisque les adversaires sont issus d’autres régions, parfois des creusets de rugby. Mais à Roubaix, rien ne semble impossible pour les adeptes de l’ovale. Même à sept…
Bientôt les « Ovalies » !
Les « Ovalies », fruit de l’imagination roubaisienne depuis plus de vingt ans, marquent généralement la fin d’une saison particulièrement chargée au Rugby-club. Des festivités qui s’étaleront du 8 au 15 juin prochains, avec des points de passage à ne pas manquer qui toucheront l’ensemble des équipes du club.
Le samedi 8 (13 h à 20 h), place aux écoles de rugby. Après le Challenge départemental Amédéo-Lodato, c’est au tour du RCR d’organiser « son » tournoi réservé aux catégories des écoles de rugby (U6 à U14). Et comme les installations du Carihem ne manquent pas de surfaces de jeu, il y aura du monde !
Le vendredi 14 juin, place aux entreprises, avec notamment des formations de la SNCF, de la Police… et de la ville de Roubaix, entre autres. Le lendemain (samedi 15 juin, de 9 h à 20 h), ce seront les « Seven », les adeptes du rugby à VII, qui se retrouveront sur le pré, avec deux tournois seniors masculins et féminins où la compétition sera serrée. Les organisateurs annoncent la participation de douze formations masculines et huit formations féminines. De quoi s’amuser en famille…
Didier PARSY
(1) Lors des éliminatoires, les Roubaisiens sont venus à bout de Calais (40-5), Flesselles (24-21), Arras (19-12) et Dunkerque (31-10).
(2) Le classement final : 1. Roubaix, 2. Marcq-en-Barœul, 3. Béthune, 4. Calais, 5. Amiens, 6. Arras, 7. Armentières, 8. Flesselles, 9. Dunkerque, 10. Tourcoing.