Le beau ciel d’azur de ce premier samedi de juin est d’un coup tombé sur la tête des jeunes Roubaisiens. Auteurs d’une première période presque fulgurante, où ils auraient très bien pu tuer le suspense après une demi-heure de jeu, où ils faillirent aussi aller à l’essai à trois reprises, les hommes de Sébastien IMBERT et Vincent ROZIERES n’ont pas pu – n’ont pas su – « tuer » la rencontre, pour finalement lâcher l’enjeu à la toute dernière seconde (10-11). Ils avaient pourtant mené durant quasiment toute la rencontre !
Un drop flandrien fort bien amené dans l’ultime minute de jeu, alors que le RC Roubaix semblait tenir le titre régional (10-8), effondra le bel édifice que les mômes du cru avaient patiemment construit en début de rencontre. Une première pénalité réussie par Yann LEFEBVRE (3-0, 5e), puis un essai de Louis DELCROIX transformé par le botteur de service Yann LEFEBVRE (10-0, 20e), avaient donné de l’air – et surtout le ton – aux Roubaisiens. Et l’on voyait déjà mal qui pouvait les priver de ce titre régional U19 que le club attendait depuis vingt ans…
Mais sur l’une des uniques incursions de l’Entente Flandre-Lys de la première période, le score était opportunément ramené à une plus juste proportion. Un essai non transformé, et il n’y avait plus que cinq points d’écart (10-5) pour le Rugby-club qui en aurait mérité bien plus… Un coup de semonce qui n’annonçait rien de bon, à l’horizon du Carihem…
Autant dire que l’avantage des joueurs d’IMBERT et NOZIERES ne tenait qu’à un fil bien ténu, puisqu’ils ne furent – par la suite – jamais en mesure d’augmenter, de bonifier un avantage qui fondit sous le chaud soleil nordiste.
L’histoire d’un drop « assassin »…
« C’est décevant, parce que ça se joue à quelques détails, reconnaissait Sébastien IMBERT, aussi contrit que ses jeunes élèves, à l’issue du match. Nous avons cependant fait preuve d’un petit peu trop d’indiscipline en seconde période. Les gars sont là pour apprendre. Il faut aussi qu’ils assument cette défaite qui peut paraître injuste. Mais c’est la loi du sport, ça fait partie du jeu ! C’est avec ce genre d’expérience malheureuse qu’ils grandiront. Les garçons peuvent néanmoins être fiers de leur saison. »
Les impacts physiques du RCR devinrent donc moins rudes, l’efficacité dans les passes disparaissait au fil des minutes, les jambes se faisaient un peu plus lourdes… Des lacunes dont profitèrent une équipe flandrienne qui finissait beaucoup plus fort, le jeu des expulsions temporaires, de part et d’autre, associé à la fatigue, faisant également leur œuvre…
Une pénalité réduisit un peu plus l’écart (10-8, 43e). Flandre-Lys semblait mettre une main ferme sur l’enjeu et parvenait à trouver une ouverture lumineuse, par un drop face aux poteaux roubaisiens, à la toute dernière minute de jeu (10-11, 70e). Il n’en fallait pas plus à l’Entente flandrienne pour s’adjuger un titre régional qu’elle avait tout autant mérité, grâce surtout à une hargne qui ne lui avait jamais échappé. Jusqu’au bout.
Didier PARSY
RC ROUBAIX – ENTENTE FLANDRE-LYS : 10-11 (10-5).
Pour Roubaix : 1 P (Lefèbvre, 5e), 1E (Delcroix, 20e), 1 T (Lefèbvre, 20e). Pour Flandre-Lys : 1 E (30e), 1 P (43e), 1 D (70e).