Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, interpelle les associations roubaisiennes et les entreprises du Roubaisis pour venir en aide aux personnels médicaux dans la lutte contre le Covid-19. Il invite les entreprises et les associations qui détiendraient des masques, du gel hydro-alcoolique, des gants, des sur-blouses, etc. à les mettre à la disposition des professionnels de santé tout ou partie de leurs stocks.
Dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, les professionnels de santé sont en première ligne. Sur l’ensemble du territoire français, qu’ils soient professionnels en établissement ou médecins et infirmiers libéraux, ambulanciers ou autres professionnels de santé de ville, ils sont entièrement mobilisés et dévoués à la cause de la protection de la population.
« Au regard de cette situation et dans le souci de permettre aux soignants de nous protéger, en ma qualité de Maire de Roubaix, président du CCAS de Roubaix et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Roubaix, je lance un appel aux associations roubaisiennes et aux entreprises du Roubaisis. Il est possible que certaines entreprises ou associations locales disposent de matériel de protection sanitaire, soit au titre de leur activité courante, soit parce qu’elles ont effectué des commandes en prévision des mesures de précaution qui ont été mises en place. Ces matériels peuvent être des masques, du gel hydro-alcoolique, des gants, des sur-blouses, etc. J’invite les entreprises et les associations qui détiendraient ce type d’équipements ou de produits, à mettre à la disposition des professionnels de santé tout ou partie de leurs stocks. Conscient des impacts, déjà lourds, de cette crise pour vos organisations, je me permets aujourd’hui de faire appel à votre générosité et à votre civisme, car je connais notre attachement commun au territoire et à ses habitants. »
La Ville de Roubaix assurera la collecte et le stockage de ces matériels et, en lien avec les représentants des professions médicales, se chargera de leur répartition auprès des personnels de santé du territoire. Les modalités de mise en oeuvre de la collecte leur seront explicitées par téléphone ou par mail.