Le premier week-end d’avril n’était pas consacré à la divulgation de farces et attrapes en tous genres. C’est pour cela que nous sommes allés à la découverte du Teqball, une discipline sportive (sérieuse) qui se découvrait à Roubaix…
On ne sait pas ce qui, en 2014, a traversé l’esprit de Gabor Borsanyi et celui de Viktor Huszar, pour qu’ils arrivent tous deux à créer le Teqball. Le premier, ancien footballeur pro, avait sans doute le rêve d’associer un terrain (de foot) à la petite balle, à moins que ce ne soit une table, au gros ballon (de foot). Le second, informaticien, sortait probablement d’interminables calculs pour finalement échafauder le principe que tennis de table et football pouvaient faire bon ménage…
De ces deux cerveaux magyars a donc germé une discipline devenue Teqball et interprétée dans une salle au parquet brillant. Le Teqball se décline ainsi en simple, mais aussi en double. Ne dit-on pas que « plus on est de fous, plus on rit » ?…
A la salle de la rue du Pays, ce n’était pas forcément « The place to be », entendez : « l’endroit où il fallait être », mais il fallait être simplement curieux pour découvrir ce mélange de « ping » (par la table), et de foot (par le ballon) ! Exit également la raquette et les chaussures à crampons. A l’arrivée, c’est une succession de figures d’adresse qui permet à l’un ou à l’autre (à moins que ce ne soit aux uns et aux autres…) de mettre la sphère sur une table à la forme légèrement incurvée dont la surface ne dépasse pas celle d’une belle table de cuisine.
Restait à mettre le « plat » en musique, grâce à l’habileté de certains joueurs. Roubaix était donc, l’espace d’un week-end, la capitale française du teqball, pour un circuit national qui passera ensuite par Clichy (6 et 7 juillet), Toulouse (14 et 15 septembre), et très probablement Dijon, pour un Open de France programmé fin novembre.
A l’initiative du Lille Métropole Teqball (LMT) et de Vincent DELECROIX son président, l’idée de cette nouvelle discipline fait son chemin. « La municipalité roubaisienne s’est montrée attentive à notre projet, confie Jawad EL HAJRI, l’organisateur au niveau national. C’est une discipline ouverte à tous. Aux jeunes, aux personnes plus âgées, aux hommes et aux femmes. Les principaux ambassadeurs sont d’abord les pratiquants. Ensuite, il faut simplement venir s’entraîner pour progresser. »
Ensuite, il suffit simplement de s’accrocher ! « Le Teqball rassemble les valeurs liées à l’insertion, la mixité, entre autres. C’est véritablement un sport inclusif », ajoute celui qui, originaire de Dordogne, a habité à Boulogne-sur-Mer pour grandir par la suite en banlieue parisienne.
A défaut d’avoir attiré une foule de spectateurs, le Teqball a attiré la curiosité. Roubaix sait aussi se muer en découvreur de sport…
Didier PARSY