La discipline du BMX a montré son dynamisme, ce week-end à Roubaix, à l’ombre du Stab, le vélodrome couvert. Sur une piste régionale réputée être l’une des meilleures de la région (après celle de Calais où se disputeront les prochains championnats de France, début juillet), les plus de 800 pilotes engagés, répartis dans vingt-quatre catégories, ont sauté sur tout ce qui bougeait, en particulier sur les buttes nordistes…
Il y a don eu du spectacle, grâce – surtout – à une météo très clémente. Et si le vent souffla parfois un peu fort, rien n’empêcha les organisateurs nordistes de pouvoir savourer un rassemblement qui tint réellement toutes ses promesses, tant au niveau de l’affluence, qu’au niveau sportif où quelques « riders » du cru ont prouvé qu’ils avaient un talent à la hauteur de la qualité de l’épreuve !
La moisson régionale (1) est ainsi très convenable, avec trois victoires, mais également six podiums qui permettent de croire en un avenir radieux pour le BMX de la région. Côté roubaisien, si la participation fut importante en termes de nombre, le club de Daniel VERBRACKEL se console avec un accessit pour le jeune Yoann MATUSZAK en minimes. Les victoires nordistes ont, par ailleurs, été raflées par Bastien TALLEUX (Lumbres) en « moins de 8 ans », Léane COMBLEZ (Nord BMX) en minimes-cadettes et Suzie SANNIER (La Gorgue).
La prochaine manche, troisième volet d’un Challenge national qui se termine, se disputera à Messigny-et-Vantoux, dans le département de la Côte d’Or, les 1er et 2 juin. Ce sera ensuite les grands préparatifs pour les championnats de France, lesquels se disputeront à Calais, du 5 au 7 juillet. De quoi aiguiser les appétits des uns et des autres…
Didier PARSY
(1) Outre trois succès, les podiums nordistes ont été remportés par : Mathilde Macron (Liévin, moins de 8 ans et benjamines), Eléna Gladys (Liévin, pupilles), Victor Devos (La Gorgue, pupilles), Yoann Matuszak (VC Roubaix-LM, minimes), Amaury Defossez (Nord BMX, cadets).