En accueillant ce samedi 4 mai, sur les installations du Carihem, la seconde édition du Challenge Amédéo-Lodato, du nom de l’ancien trésorier du Comité départemental Nord subitement décédé le 26 juin 2017 à l’âge de 66 ans, le Rugby-club de Roubaix s’est retroussé les manches pour ne pas manquer un rendez-vous qui, dans le futur, risque de devenir une incontournable manifestation de masse, à l’image de celles que l’on observe déjà dans d’autres disciplines collectives.
Parce que ce challenge rassemblera toutes les catégories d’âge se rapportant à l’école de rugby, quatre au total (U6, U8, 10 et U12) ! Président de l’EDR (entendez : l’école de rugby) roubaisienne, Bernard LEROY ne connaît que trop l’importance d’une telle compétition. « Dans un premier temps, confie-t-il, le Comité du Nord avait pensé l’organiser au Stadium Lille-Métropole, mais il a dû reculer devant certains impératifs incontournables que nous ne pouvions pas supporter… »
N’écoutant que son cœur, l’ancien instituteur qu’il est a levé le doigt. « Je suis élu au Comité Nord depuis déjà un bon nombre d’années. Quand il s’agit de faire jouer des gamins, je n’hésite jamais, je suis toujours partant ! Et puis, j’ai aussi vu que bon nombre de regards s’étaient tournés vers moi lorsqu’il a fallu trouver un nouveau site capable d’accueillir une telle organisation… S’il n’y a pas de jeunes, il n’y a plus de sport ! »
L’affaire était donc entendue ! « Nous accueillerons tous les clubs participants, samedi à partir de 13 heures. Le tournoi se disputera de 15 h à 18 h, précise encore celui qui n’a pas ménagé sa peine pour la mise en place de cette importante épreuve qui rassemblera plus de la moitié des clubs du département disposant d’une véritable école de rugby.
450 petits champions en herbe, neuf clubs représentés (Roubaix, mais aussi Hazebrouck, Cambrai, Marcq, Anzin, Villeneuve d’Ascq, Iris Lille, Bailleul et Saint-Amand)… Voilà qui va mettre une certaine animation dans les parages du Carihem ! Mais les organisateurs roubaisiens ont l’habitude de recevoir. « Depuis quelques semaines, nous sommes à pied d’œuvre pour plusieurs manifestations que nous avons organisées », mais chaque semaine, tous les mercredis, ce sont aussi 150 enfants âgés de 6 à 12 ans qui se précipitent à l’EDR du RCR que préside Bernard LEROY, avec un enthousiasme nullement feint.
Le challenge se disputera sous la forme de mini-championnats dans les quatre catégories, la victoire finale revenant au club qui aura cumulé le plus de points. Côté participation, c’est d’ores et déjà un succès. « La moitié des clubs nordistes disposant d’une école de rugby sera représentée. Nous avons volontairement stoppé les inscriptions car, après, cela ne devient plus gérable sur le plan de la logistique. »
Organisée pour la première fois à Bailleul en 2018, l’opération a donc été reconduite par le comité départemental, avec l’ambition de la voir se prolonger dans les années futures. Pour Bernard LEROY, l’hôte roubaisien, le credo est simple : « les plus jeunes sont l’avenir de notre discipline, mais aussi plus largement, de notre sport. » Et avec des dirigeants de cette trempe, la flamme n’est certainement pas prête de s’étendre !
Didier PARSY
2e Challenge Amédéo-Lodato, réservé aux catégories U6, U8, U10 et U12, ce samedi 4 mai, de 15 h à 18 h, sur les installations du Carihem. Entrée gratuite.