C’est fou le nombre d’idées (sportives) qu’il y a dans la tête des étudiants de l’EDHEC Business School ! Une semaine après l’OJO – vous savez, la sixième édition de ces jeux omnisports qui se disputaient principalement sur le campus, un mois après la très célèbre Course-Croisière EDHEC (du 5 au 13 avril) qui fêtait sa cinquante-et-unième édition aux Sables-d’Olonne, l’école installée à Roubaix organisait la troisième mouture de l’ER 7, entendez : l’European Rugby Sevens Cup, un tournoi de rugby qui rassemblait la bagatelle de seize équipes masculines et huit formations féminines.
Des engagés venus de toute l’Europe et qui, dès vendredi, instillèrent un climat de fête à la ville. Soirée de gala à l’hôtel de ville, en guise d’ouverture, puis l’entame des hostilités le lendemain, jusqu’au dimanche soir : les organisateurs avaient fait fi d’une météo chancelante pour mettre en place une panoplie d’animations qui ne manquèrent pas d’amuser ces gros fêtards que sont, par excellence, rugbymen et rugbywomen…
Une fois de plus, l’EDHEC Business School n’a pas manqué son coup. Les trente-six étudiants qui officient à l’organisation de cette sympathique manifestation n’ont pas ménagé leurs peines pour faire de ce rendez-vous incontournable, un succès.
Cinq nationalités, les plus grandes écoles européennes au rendez-vous (HEC, Cambridge, King(s College, ESADE), les candidats à la victoire n’ont pas manqué, sur la pelouse du stade Antoine-Maillard, ceinte par la mythique piste en béton du vélodrome de Roubaix.
Trois cents joueurs, près de huit cents supporteurs, personne n’a été oublié, puisque les fans ont également eu droit à leur épreuve, avec la création de la première « Fan Cup ». Autant dire que l’intérêt de cette dernière grandira au fil des ans, comme d’ailleurs l’ER 7 maintenant reconnu de tous.
Autre point d’intérêt : le quadrugby, discipline handisport déclinée pour l’ovale qui eut aussi ses adeptes. On le constate : on n’oublie personne en chemin à l’EDHEC, et c’est bien cela qui fait la force de l’école !
Didier PARSY