Saoussen Boudiaf est née le 31 décembre 1993 à Roubaix.
De mère algérienne et de père ivoirien, elle est la cadette d’une fratrie de quatre enfants (deux garçons, deux filles). Elle n’a jamais connu son papa ; sa maman est décédée alors que Saoussen avait 6 ans. Elle a ensuite été élevée par sa tante.
Elle mesure 1,73 m. Elle est droitière.
C’est au Cercle d’escrime de Roubaix, alors présidé par Jean-Jacques Verbrackel, qu’elle découvre l’escrime, et le sabre en particulier, à 11 ans (2004), sous la houlette de Maître Jean-Michel Saget.
En septembre 2010, elle intègre le pôle espoir d’Orléans, avant de rejoindre, deux ans plus tard, l’Insep à Paris.
Dans la foulée, en 2012, elle devient championne de France juniore au sabre, médaillée de bronze aux championnats du monde individuels juniores (battue en demi-finale par la numéro un mondiale et future championne du monde, la Russe Yana Egorian, 15-11) et championne du monde juniore par équipes à Moscou (Russie) avec ses camarades Kenza Boudad, Béline Boulay et Amandine Chapuis.
Côté ranking, elle est la troisième sabreuse juniore mondiale en 2011/2012, avant de passer au sixième rang, en 2012/2013.
En 2013, elle devient championne d’Europe juniore en individuel.
Chez les seniors, elle obtient son meilleur classement mondial en 2014/2015 en pointant à la 28e place. Elle est, actuellement, 58e sabreuse mondiale.
Elle accumule ensuite les médailles par équipes seniors avec Cécilia Berder et Charlotte Lembach, que rejoint ensuite Manon Brunet : l’argent aux championnats d’Europe par équipes à Strasbourg (juin 2014) où la France fut battue par la Russie (45-43) ; l’argent, un mois plus tard, lors des championnats du monde disputés à Kazan (Russie) où les Françaises furent défaites par les Etats-Unis (45-39).
En juin 2016, à Torun (Pologne), deuxième titre de vice-championne d’Europe par équipes.
A Rio de Janeiro (Brésil), à l’occasion des Jeux Olympiques, elle est remplaçante mais effectue, bien entendu, le déplacement en compagnie de Cécilia Berder, Charlotte Lembach et Manon Brunet, laquelle prend la quatrième place lors de l’épreuve individuelle. Déception – également – pour la France qui ne dispute que la finale pour la 7e place…
En 2018, elle fait son retour au CE Roubaix, sous la houlette de Cédric Wallard, son maître d’armes.