Depuis 2007, date de sa création et de son apparition dans le monde cycliste professionnel, l’équipe roubaisienne n’avait jamais accroché son nom au palmarès d’une grande course par étapes. L’anomalie est maintenant réparée : avec une victoire aux Boucles de la Mayenne, 45e du nom, une épreuve classée UCI 2.1 à l’Europe Tour, la formation roubaisienne a comblé ce grand vide. Un « bouquet » obtenu par le talentueux Thibault FERRASSE (24 ans), assisté par un collectif au-dessus de tout soupçon !
« C’est une très belle victoire, obtenue grâce au travail d’un très beau collectif. L’épreuve s’est disputée dans le fief des frères MADIOT (Marc et Yvon, NDLR). Ce n’était pas une course bas de gamme, car il y avait du beau monde, un peu dans le style de ce peloton entrevu aux Quatre Jours de Dunkerque, avec Marc SARREAU et Benoît VAUGRENARD (Groupama-FDJ), mais aussi Bryan COQUARD (Vital Concept), Stijn VANDENBERGH et Quentin JAUREGUI (AG2R La Mondiale) ou Damien TOUZE (Cofidis). »
Daniel VERBRACKEL, le manager général de Natura4Ever – Roubaix Lille-Métropole est presque dithyrambique lorsqu’il relate le méritoire succès de ses six « cow-boys » engagés dans le « cinq-trois » ! Et Thibault FERRASSE, ce jeune coureur revenu dans le monde professionnel après une saison chez les amateurs de la formation Nantes-Atlantique, n’échappe pas aux compliments.
« Nous connaissions son talent indéniable. Avec son petit gabarit prompt à avaler les nombreux virages d’un prologue exigeant, il nous a sorti quelque chose d’exceptionnel », dit encore VERBRACKEL. Dans le prologue de 4,5 km disputé dans les rues tortueuses de Laval, ce Nantais bon teint n’a pas déçu ses employeurs, au point de finir à la troisième place d’un « chrono » remporté d’entrée par Dorian GODON (AG2R La Mondiale), lequel devançait Bryan COQUARD (Vital Concept) et notre Roubaisien, de respectivement de 3’’54 et 6’’51, Julien ANTOMARCHI prenant de son côté la huitième place, à 11’’11.
Les trois jours suivants allaient donc être des batailles répétées à coups de secondes. « Un coup de bordure », résume VERBRACKEL, qui a d’abord écarté COQUARD, piégé à près d’une minute. « Julien DUVAL (NDLR : un ancien Roubaisien !) avait pris le maillot jaune. En terminant quatrième de l’étape, Thibault restait deuxième au général avec un passif de deux secondes, autrement dit des miettes… »
« L’équipe a tenu le choc »
Vingt-troisième de la deuxième étape, puis dix-neuvième de la troisième, bien calé au chaud dans le peloton et protégé par des équipiers attentifs qui lui furent totalement dévoués, Thibault FERRASSE parvenait à conserver un avantage de huit secondes sur l’Uruguayen Mauricio MOREIRA (Caja Rural Seguros) et vingt-quatre secondes sur Bryan COQUARD (Vital Concept), troisième au final.
« L’équipe a tenu le choc de manière impressionnante. Les gars ont fait une course intelligente. C’est de bon augure avant la Baloise Belgium Tour (le Tour de Belgique, du 12 au 16 juin), puis la Route d’Occitanie (l’ancienne Route du Sud, du 20 au 23 juin) et le championnat de France sur route qui se disputera en Loire-Atlantique, autour de La Haye-Fouassière, le 30 juin. »
Ecarté du giron professionnel après l’arrêt de l’équipe de l’Armée de l’air en décembre 2017, Thibault FERRASSE s’était retrouvé fort démuni au moment de retrouver une équipe. « Frédéric DELCAMBRE et Michel DERNIES ne l’avaient pas perdu de vue la saison dernière. En remportant sept ou huit belles victoires chez les amateurs, Thibault avait prouvé qu’il n’avait nullement perdu le niveau, ce qui n’avait pas échappé à nos deux directeurs sportifs. »
Une bonne pioche qui récompense non seulement un coureur pétri de qualités, mais aussi une équipe qui n’a jamais perdu l’espoir d’en accrocher une « belle » dans un contexte international très relevé. « Je dois reconnaître que Thibault, mais aussi Julien ANTOMARCHI (finalement neuvième à 42’’, aux Boucles) mériteraient beaucoup mieux, en évoluant dans des équipes de niveau supérieur. ‘’Anto’’ est, par exemple, un coursier constant, régulier. »
Un superbe résultat qui pourrait donc en appeler d’autres. En Belgique, dans le Sud ou dans le pays du Muscadet… « Maintenant que le compteur est ouvert, ça va indéniablement libérer l’équipe, la décomplexer face à des grosses armadas bien plus huppées. Nous n’avons, finalement, aucun complexe d’infériorité à nourrir », conclut un manager général très heureux. Alors, l’été sera chaud ?…
Didier PARSY
Le classement des Roubaisiens aux Boucles de la Mayenne : 1. Thibault FERRASSE en 13 h 07’26’’… 9. Julien ANTOMARCHI à 42’’… 32. Pierre GOUAULT à 4’12’’… 50. Samuel LEROUX à 10’24’’… Abandons : Pierre BARBIER, Thomas VAUBOURZEIX. 109 partants, 95 classés.